Qu’est ce qu’un chantier d’insertion ?

Les Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) proposent un accompagnement spécifique à des publics prioritaires : jeunes, adultes handicapés, les minimas sociaux (RSA socle, ASS). Le but est de socialiser les individus au monde du travail et de préparer leurs sorties du dispositif IAE (Insertion par l’Activité Economique). Pour cela, une accompagnatrice socioprofessionnelle est chargée de suivre tout au long du contrat du salarié le bon déroulement du projet professionnel de ce dernier. Elle peut ainsi mettre en place des actions de formation, des informations collectives en lien avec les partenaires sociaux sur le marché de l’emploi, des périodes d’immersion en entreprises….

Toutes les ACI se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire : c’est une façon de voir les choses différentes du modèle économique traditionnel ; cherchant à concilier activité économique et équité sociale.

Mary July Maffeïs, encadrant technique et Matthieu, salarié en insertion

Notre ACI fait partie du réseau de l’IAE (Insertion par Activités Economique), voici en quelques mots le résumé en vidéo de ces ses activités.

Nos Actions

Douze salariés en contrat d’insertion travaillent au jardin. Ils disposent de 6 mois d’accompagnement personnalisé l’asp, Christelle Rabouy, pour mettre en oeuvre leur projet professionnel. Pendant cette période, nous levons les freins à l’emploi (aide à la mobilité, logement, formation…) grâce aux actions de l’équipe encadrante.

Cependant, lorsque ces derniers rencontrent des problématiques sociales, ils sont mis en relation vers leurs référents sociaux initiaux. La collaboration entre tous les acteurs du territoire est un élément essentiel à prendre en compte pour leur réinsertion. A l’issue de ce contrat, pour certaines, ce sera une formation qualifiante, un emploi, ou pour d’autres une continuité du parcours.

 

Anne préparant les commandes des clients
Aurélia, Bahija et Christiane semant des plants