L’engagement du Fonds Social Européen

Depuis le début de l’année 2016, une partie du financement du chantier est subventionnée par le Fonds Social Européen (FSE). D’autres financements complètent nos aides en faveur des salariés en insertion, notamment grâce aux Conseils Départementaux de la Dordogne et de la Gironde.

L’Europe et l’Etat font confiance aux acteurs locaux pour l’insertion et l’emploi des citoyens en difficultés.

Mais qu’est ce donc réellement le FSE?

Le Fonds Social Européen est un des cinq programmes mis en oeuvre par la politique interne de l’Union Européenne. Le but de celle ci est de réduire les écarts de développement entre les différentes régions du territoire par la promotion d’une croissance régulière conforme aux objectifs de la Stratégie Europe 2014 – 2020. Pour cela, quatre thématiques ont été définies : l’inclusion active et la lutte conte la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail, le renforcement administratif (uniquement sans les DOM).

Dans ce contexte, le FSE subventionne des actions au profit de la création d’emploi et de l’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des Européens. Les publics les plus en difficultés (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants, minimas sociaux…) sont les premiers à bénéficier de ces actions. C’est ainsi que les structures telles que les nôtres en Europe peuvent être épaulées.

Concrètement, ces aide nous permet d’accompagner le travail mis en oeuvre par notre accompagnatrice socioprofessionnelle. Elle reçoit hebdomadairement les salariés pour faire un point sur leurs démarches. Durant ses entretiens, elle établit leurs objectifs pour leurs parcours, identifie leurs freins à l’emploi, et met en place des actions pour lever ces problématiques. Elle les accompagne sur un projet professionnel concret et réalisable par le biais de formation et de recherche sur le terrain.

Nous sommes convaincus du potentiel que chacun possède.

Pour plus d’infos rendez vous sur le site : http://www.fse.gouv.fr/